Rechercher dans ce blog

vendredi 17 janvier 2014

Sherlock Holmes, l'homme de ma vie



   S'il y a quelque chose d'important que vous devez savoir sur moi, c'est que je suis une fan absolue de Sherlock Holmes depuis 3-4 ans. Au début, la future affection qui devait nous lier ne fut pas si évidente: les nombreux clichés que j'avais du célèbre détective et le schéma narratif répétitif ne n'avait pas séduite.
   Et puis le film de Guy Ritchie est sortie. Et tout à coup, tout est devenu limpide. Je me suis rendue compte plus tard que son adaptation n'était pas des plus fidèle aux livres mais avait au moins le mérite de m'ouvrir les yeux sur certaines choses: Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des génies qui méritent amplement d'être connus, ce que je m'évertue de faire depuis ce jour.
   J'ai évidemment lu toute ses aventures (le "Canon" pour les connaisseurs) et ai lu plusieurs pastiches plus ou moins réussis. Tout aussi logiquement je me suis tournée vers les adaptations et j'ai eu le coup de foudre absolu pour la série Sherlock de la BBC, qui s'est vite transformée en vraie passion. Les références canoniques sont là, le caractère original des personnages aussi, les acteurs sont géniaux, les scénaristes aussi et le reste du monde n'est que néant.
   Voilà ce que j'avais à dire. J'espère vous avoir convaincu.
 
   Si vous aussi vous avez lus ses aventures, n'hésitez pas à en parler et donner votre avis: Qu'elle est votre aventure préférée ? Avez-vous vu des adaptations et laquelle préférez-vous ?

Ah et au fait, si vous aussi vous êtes fan, allez donc faire un tour sur le site Sherlock Holmes France: http://www.sshf.com/ 

Laterz :D !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire