Rechercher dans ce blog

jeudi 13 février 2014

La Carte du Temps - Félix J. Palma



   Vraiment désolé pour le retard mais j'avais à rédiger la nouvelle pour le concours de l'Ecole des loisirs (que j'ai finalement fait) et j'ai aussi une vie, même si on dirait pas. Mais je vais réparer cette erreur dès maintenant (l'article, pas ma vie --').

   Nous sommes en 1896, à Londres. L'Agence des voyages temporels Murray vient d'ouvrir et propose, moyennant finance, de découvrir le futur et plus précisément le 20 Mai de l'An 2000.
C'est autour de cette entreprise et de l'idée de pouvoir voyager dans le temps que vont s'articuler trois histoires: la première est celle d'un homme fou amoureux de Mary Kelly, la dernière victime de Jack l’Éventreur, et qui veut retourner dans le passé pour la sauver; la deuxième est celle d'une jeune femme persuadée d’entamer une liaison avec un homme du futur qui se trouve être un imposteur et la dernière est celle d'un véritable "visiteur" du futur qui compte bien s'emparer des œuvres de H. G. Wells, Bram Stoker et Henry James et de les tuer ensuite, s'appropriant toute la gloire.
 
   Bien plus que de parler de voyages dans le temps et de mondes parallèles, même si c'est le gros du sujet, Palma nous propose aussi toute une réflexion sur l'écriture et le fait d'être écrivain. Il ne se gêne d'ailleurs pas pour donner son avis et critiquer les autres personnages en ponctuant son roman de "je" et de "moi". Ce qui est assez insolite et étonnant mais on s'habitue à ses intrusions dans son propre texte. Il a aussi la manie de développer beaucoup les personnages en faisant de grandes déviations dans l'histoire et sa chronologie. Mais loin d'être ennuyeuses, elles attisent notre curiosité, on veut en savoir plus.
Une histoire qui passionnera les fans de Retour vers le futur, de l'Angleterre victorienne, de H. G. Wells et quelques steampunk.
Avertissement: certaines scènes sont assez crues. Vous pouvez les lires ou les passer ... pour les lire discrètement plus tard ;)


La Carte du Temps de Félix J. Palma
Édition Robert Laffont
Paru le 10 Février 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire