Rechercher dans ce blog

dimanche 2 février 2014

La Vie Rêvée de Walter Mitty

 


   Je suis allée voir La vie rêvée de Walter Mitty au cinéma et c'était plutôt pas mal. "Pourquoi nous parler de ça, nous sommes dans un blog littéraire diantre" me diriez-vous. Mais j'ai la parade. Car Walter Mitty est en réalité l’adaptation d'une nouvelle de James Thurber qui fait grosso modo 10 pages. Transformer 10 minuscules pages en 1h30 de film, il fallait le faire et Ben Stiller l'à fait. Mais en même temps, quand on voit que Henry Selick s'est inspiré juste d'un poème de Burton pour faire l'Etrange Noël de Monsieur Jack... Mais je m'éloigne de mon sujet.

   Dans le film, Walter Mitty travaille pour un magazine au service photographie. Il passe son temps à rêver mais n'ose jamais faire le grand saut. Pour le dernier numéro du magazine, la direction veut en couverture une photo que le célèbre photographe Sean O'Connell a envoyé à Walter. Mais la photo est introuvable et Walter va devoir traverser le monde pour retrouver sa photo, réalisant au passage des choses fantastiques et de drôles de rencontres.

   Ce résumé est vraiment naze mais si vous voulez lire quelque chose de plus fleuri vous pouvez lire celle d'Allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206710.html.
J'ai trouvé le film près sympathique, ça permet de rêver et de s'évader un peu et à la fin on en ressort avec un sourire idiot aux lèvres. Ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs. Ça nous apprend aussi que si l'on veut être heureux, il ne faut pas avoir peur de faire des sauts dans l'inconnu, d'affronter ses peurs et qu'il ne faut jamais abandonner. Ça me rappelle ma mère mais, même si des fois c'est plus simple à dire qu'à faire, c'est vrai.
Je me suis tout de suite identifiée à Walter parce que je suis vraiment comme ça dans la vie: je rêve tout le temps mais le monde me fait peur et je ne crois pas en moi. Ma mère me disait d'ailleurs que je devrai être astronaute à force d'être toujours dans la Lune. Mais j'ai fais un cursus littéraire. Adieu la NASA !!

  Un film à voir pour vous redonner la pêche et pour passer un bon moment. Mais si vous comptez y aller, évitez de regarder la bande annonce qui montre trop de choses du film à mon goût. Sinon, elle est ici:


Si je trouve le livre, j'essayerai de vous faire un comparatif livre-film et de parler des autres nouvelles qui y sont. Mais d'ici là, n'hésitez pas à voir le film et à laisser un petit commentaire sur vos impressions :)




1 commentaire:

  1. Coucou :) (c'est Anais de l'iut)

    Tu sais Camille a la nouvelle si ça t'intéresse, elle pourra surement te le prêter ;)

    RépondreSupprimer