Rechercher dans ce blog

vendredi 21 février 2014

Neverwhere - Neil Gaiman





   Richard Mayhem avait une vie tranquille avec un bon boulot, une fiancée, un appart', mais sa vie bascule (littéralement) quand il découvre une jeune femme, blessée, dans la rue. Il l’emmène chez lui et la soigne mais des individus louches et des phénomènes étranges apparaissent. Il se rend alors compte qu'il est entré dans un monde parallèle, la "Londres d'En dessous" où, pour retrouver sa vie normale, il devra aider la jeune fille, nommée Porte, à découvrir qui a tué ses parents tout en essayant d'échapper à leurs assassins, Mm. Croup et Vandermar.

   On retrouve ici le monde fantastique déjà aperçu dans De bons présages coécrit avec Terry Pratchett mais ici l'histoire est beaucoup plus sombre, dans les deux sens du terme. Les deux assassins sont des monstres et traîtres et meurtres sillonnent le récit dans les ténèbres des souterrains de la ville. Les personnages sont attachants: Porte forte et fragile à la fois, le Marquis de Carabas plutôt roublard et Richard, paumé et sans repères, forment une sacrée équipe qui met un peu de lumière et de chaleur dans cet univers de désolation.

   Il y a aussi un petit côté Métronome fantasque où le nom de chaque station de métro est prise au pied de la lettre: oui, il y a un ange du côté d'Angel, un Comte tient sa cour dans une rame de métro près d'Earl's Court et des frères noirs à Blackfriars. Pour résumer, j'aime bien dire que Neverwhere est à peu près ce que l'on obtiendrai en mixant Métronome, Alice aux pays des merveilles et Oliver Twist: un monde parallèle fantastique se trouvant dans le métro et habité par des personnes de toute sorte.

  Pour rappel, Neverwhere est à la base une série télévisée de la BBC. C'est ensuite que Gaiman, frustré de ne pas pouvoir mettre toutes ses idées dans le scénario, l'a décliné en livre. Plus récemment, elle à été adapté en feuilleton radiophonique, toujours par la BBC, avec notamment les voix de James McAvoy, Christopher Lee et Benedict Cumberbatch.

Cliquez pour voir un extrait (en anglais) et ici pour la série en entier !

Cliquez pour écouter un extrait (en anglais)

Neverwhere de Neil Gaiman
Editions Au diable Vauvert
Paru le 17 Mai 2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire