Rechercher dans ce blog

vendredi 21 mars 2014

Alan Bennett - La Reine des lectrices

 

   Suite à la demande d'une de mes amies, je fais donc un article sur ce livre. Nous l'aimons toutes les deux et nous trouvions dommage qu'il ne soit pas plus connu. Je vais donc tenter, avec mes modestes moyens, de réparer cette grossière erreur.

   Dans ce livre, Sa Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre Elisabeth II, découvre la présence d'un bibliobus près du palais et décide de voir ce qui s'y passe. Par politesse, elle décide d'emprunter un livre, puis y retourne encore et c'est là que tout commence. Elle se découvre une passion pour la lecture, lisant dès qu'elle peut, dédaignant ses obligations royales, son royal époux ainsi que ses royaux Corgis, qui voient tous d'un très mauvais œil une telle concurrence. C'est la pagaille et tout le monde se demande si la Reine n'est pas en train de perdre la tête ! Toute cette histoire va se finir en apothéose avec une décision qui va bouleverser la couronne britannique.

   C'est assez amusant de voir la Reine sous un autre angle, dans sa vie quotidienne, plus "humaine" et moins corsetée dans un quelconque protocole, presque une vieille dame "normale". Elle a de la répartie, du caractère, fait ce qui lui chante (après tout elle a le droit !!) et est rusée, ce qui la rend attachante. D'ailleurs j'ai adorée sa participation aux J.O. de Londres. La Reine et James Bond en vrai *O*. Et qui saute d'un hélico en plus !!
   C'est un livre assez court, 122 pages, qui peuvent se lire d'une traite. L'Humour anglais y est largement présent, comme d'habitude, vous commencez à me connaitre maintenant. L'auteur se moque gentiment de la Reine, son ignorance face à la lecture et à la vie, qui croyait tout savoir et avoir tout vu, tout en adoptant son point de vue.
   Bennett rend aussi hommage aux lecteurs et parle du pouvoir la lecture, qui selon moi a les mêmes effets qu'une puissante drogue (voilà peut être pourquoi certains de mes amis étudiants des métiers du livre et moi-même sommes un peu dérangés sur les bords !!).

En plus, Alan Bennet a sorti récemment un nouvel ouvrage, La Dame à la camionnette, que je vous encourage à aller lire si vous avez adoré La Reine des lectrices !!


La Reine des lectrices d'Allan Bennett
Editions Denoël, Collection Folio
Paru le 08 Janvier 2009




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire