Rechercher dans ce blog

lundi 24 mars 2014

Conférence Kaoru Mori



   Pour ceux qui n'étaient pas là ou ne pouvaient pas venir, je vais faire un compte-rendu de la conférence. J'espère n'avoir rien oublié... Elle était trop sympa, souriante et avait un kimono noir magnifique avec des fleurs blanches et jaunes, trop beau ^^ Désolée de ne pas avoir mis de photos mais j'avais pas le droit --'

Son parcours:

   Elle a toujours aimée dessiner. Elle voulait être peintre avant de devenir mangaka. Il y a toujours beaucoup de détails car elle est assez bornée, aime les contrastes, la densité.

   Quand elle est passée pro, elle a eu un problème car les planches pro sont plus grandes et elle devait donc faire plus de détails. Au début elle n'était pas très douée mais elle s'est améliorée.

   Pour elle, pour être pro, il faut être passionné et ne pas avoir peur d'aller chercher des éditeurs. En ce qui concerne le dessin, pour être pro, il faut affiner sa technique, son découpage des planches, la construction de l'histoire, le placement des cases... et bien sûr être passionné !

Comment se crée un tome ?

   Pour un volume, elle a une deadline de 1 mois. Elle passe deux semaines à la recherche et au scénario et deux semaines aux dessins.
- La première semaine, elle discute avec son éditeur, ils échangent des propositions.
- Ensuite vient le "ném" (aucune idée de la manière dont ça s'écrit --'): elle fait le story-board de l'histoire complète, les crayonnés.
- Elle les amène à l'éditeur qui décide de ce qu'il en fait: les changements, les modifications à apporter, les choses à supprimer, rajouter, les choses à garder...
- Après le feu vert de l'éditeur, elle travaille sur la planche et fait le dessin final.

   Pour son étape préférée, elle aime tout !! Mais elle se sent mieux quand elle a le feu vert de l'éditeur. Bien sûr c'est toujours un plaisir de dessiner, jamais un problème.

   (Elle a ensuite montrée des "ném", ce qui est assez rare chez les auteurs et d'autant plus chez les auteurs japonais.)

 5 étapes du "ném":
- 1ère étape: Découpage des scènes, crayonnés assez simples, déjà les bulles avec les paroles.
- 2ème étape: Plus de détails dans le dessin. Il lui faut environ 4 jours pour crayonner 24 pages.
- 3ème étape: Plus de contrastes avec les couleurs noir et blanc. Plus de détails. Moment de l'encrage, repasse les traits de crayon au stylo noir. Il lui faut environ 1 semaine pour tout repasser en noir. C'est ce qui prend le plus de temps.
- 4ème étape: Refait vraiment tout l'encrage, les ombres. Gomme les restes de crayonnés. Elle fait l’aplat sur les zones qui doivent être noircies. Elle fait appel à ses deux assistants à ce moment pour finaliser.
-5ème étape: Etape de trame avec des calques spéciaux pour faire les effets. Il se passe entre 2 et 3 jours entre la 4ème et la 5ème étape.

   (C'est à ce moment-là qu'elle a commencée à nous dessiner Amir en live *O*!!! En fait, elle a crayonnée vite fait les grandes lignes (elle fait ça trop vite ><), et après elle repasse au feutre noir, d'abord les boucles d'oreille puis le bas du visage, les yeux, le chapeau, puis le voile, la tunique, les bijoux, finalise les ombres et fini avec la tresse. Mais regardez cette vidéo, ce sera plus parlant : Dessin live Amir Kaoru Mori)

   Pour l'anecdote, un soir, elle s'est endormie sur sa table de dessin et a rêvée qu'elle finissait sa planche. Mais quand elle s'est réveillée, sa planche était toujours aussi blanche et, dégoûtée, elle est repartie se coucher ^^

Bride Stories:

   Son personnage préféré dans Bride Stories est bien sûr Amir car il lui a fallu beaucoup de travail pour faire ce personnage et c'est celui dans lequel elle a insufflée le plus d'émotions.
   Elle a décidée de faire des mangas qui se passent loin du Japon et au XIXe siècle car ce sont des pays passionnants. L'éditeur était aussi très libre et ouvert sur le type d'histoire, ce qui n'est pas le cas de tous.
   Kaoru aime beaucoup lire et lit beaucoup de romans de voyage, regarde des reportages photos et des expositions. Elle rêve de visiter ses régions d'Asie centrale. C'est une passion qui date d'il y a longtemps mais qui a grandi.

   Fera-t-elle un jour un manga qui se passe en France ? 
   Pourquoi pas, il y a beaucoup de choses qu'elle aimerait faire. Elle est intéressée et fera peut-être un manga sur les dessinateurs de BD français.

   L'artisanat dans ses mangas est-il une référence à son travail de mangaka ? Est-ce important pour elle la transmission du savoir ?  
   Elle est passionnée d'artisanat. Elle voulait rendre hommage aux cultures: les tissus, la couture, couper du bois... Elle adore l'artisanat de l'Asie centrale.

   Pourquoi faire une relation entre une jeune femme et un garçon beaucoup plus jeune dans Bride Stories
   Elle voulait retranscrire une réalité de l'époque, la notion de couple ne dépendait pas de l'âge. Elle voulait montrer une situation réelle et piquer la curiosité du lecteur.

   S'est-elle inspirée de films pour les scènes de combats ? 
   Non, elle ne s'est pas inspirée d'un film en particulier mais c'est une accumulation de plein de choses, de ses lectures et pas seulement d'une seule chose.
   Elle adore les cavaliers et ne pouvait pas ne pas en dessiner. Elle a pu réaliser ce rêve de dessiner des batailles, qui sont autant appréciées des hommes que des femmes. Elle s'est aussi inspirée des contes et légendes de la région.

   A-t-elle eu des commentaires des gens de la région ?    Oui, elle a bien eu des commentaires et elle était un peu anxieuse. Ils lui ont dit que l'histoire était assez éloignée de la vérité historique mais passionnante. Elle était contente et soulagée.

Questions des fans :

   D'où vient l'idée d'Emma ? 
Elle voulait depuis longtemps dessiner des maid, la romance n'était pas son truc mais elle a appris.

   Pourquoi l'avatar de la postface est comme ça ?
   Au lycée, elle s'est entraînée à se dessiner devant un miroir et ça a donné ça ! Elle avait la même coupe de cheveux ^^

   S'est-elle documentée pour les habits ?
   Elle s'est inspirée de différents costumes et motifs pour Amir mais pour les autres personnages, elle s'est davantage documentée sur les costumes des différentes régions, plus un travail de recherche et de documentation.

   D'où vient l'idée des jumelles ?
   
Au début, il n'y avait qu'une seule petite fille mais il manquait un truc, ce n'était pas assez drôle. Elle adore les jumeaux et voulait en dessiner. C'est aussi en lisant un livre de Kate Bryton (?) sur des jumeaux qu'elle a eu envie d'en dessiner.

   La postface:
   
Elle la fabrique comme le manga (story board,...) et le fait avec amour ^^. Elle met beaucoup de temps à le faire, parfois même plus que pour le manga.

  
                            
                   




1 commentaire:

  1. Niiya n’empêche une passionnée vraie de vraie x) j'ai adoré le plaisir qu'elle avait à nous répondre <3

    RépondreSupprimer