Rechercher dans ce blog

samedi 12 avril 2014

84, Charing Cross Road - Helene Hanff


   J'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre sur Internet. Il est donc de mon devoir de rétablir la vérité et l'honneur d'Helene Hanff et de dire ce que MOI j'en pense. Non mais>< ! (Oui en général j'aime ce que les autres détestent et déteste ce que les autres adorent, ce qui m'a valu pas mal de longues conversations très animées.)

   Bon j'avoue j'ai beaucoup aimée en partie parce qu'il est question de libraire et de livres ^^
Ce livre est un recueil de lettres entre une auteure pauvre et paumée en Amérique et un libraire vendant des livres anciens à Londres. L'avantage de ce livre c'est que c'est une histoire vrai, c'est pourquoi je l'ai préféré au Cercle littéraire des amateurs  d'épluchures de patates (je vous l'avais dit j'ai des goût très personnels :P)

   J'ai été très touchée par l'histoire et la personnalité très différente des deux personnes : Helene est très sarcastique, enthousiaste et extravertie tandis que Franck Doel, le libraire, est toujours dans la politesse et la retenue. On voit sous nos yeux commencer et se développer une grande et vraie histoire d’amitié.

   On découvre aussi des grands auteurs anglais souvent méconnus (merci à la traductrice pour les notes ;) ) ce qui est pas mal pour la culture générale et les amoureux de la littérature anglaise.

   Le livre a été adapté au cinéma en 1987 avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins (s'il vous plait !) dans les rôles principaux. Si c'est pas la classe ça ! (Je chiale à chaque fois que je regarde la bande-annonce :') )



   J'ai malheureusement à vous annoncer que le 84 Charing Cross Road a fermé ses portes au début des années 1990 et est aujourd'hui un Léon de Bruxelles .... Je vais pleurer un coup et je reviens !!
   Ça me tue ça que des librairies "historiques" ferment comme ça !! J'ai été dégoûtée de voir que la librairie de Coup de foudre à Nothing Hill, film qui a lancé ma vocation de libraire (c'est vrai en plus! je suis une grande romantique ^^)  est maintenant un magasin de chaussure !!! Tous ensemble pour sauver les librairies indés, car vous avez le pouvoir !! :D
   Je me suis promis que si un jour s'était possible, je rachèterai le 84 et lui redonnerai sa splendeur d’antan !!
NAH !!!


84, Charing Cross Road de Helene Hanff
Editions Lgf
Paru le 29 Octobre 2003
La suite est à découvrir dans La duchesse de Bloomsbury Street.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire