Rechercher dans ce blog

lundi 28 avril 2014

Black-Out - Connie Willis




   On a tous une époque préférée: l'Egypte antique, la Renaissance, l'Epoque victorienne... Et si on pouvait un jour voyager dans le temps ? C'est le cas en 2060, et les historiens peuvent vérifier des faits historiques partout dans le monde et à n'importe quelle époque. Ça me rappelle quelque chose ...


Hello Docteur :)


   Mais imaginez que vous vous rendiez pendant la Seconde Guerre Mondiale, en plein Blitz à Londres et que tout ne se passe pas comme prévu. Qu'allez-vous faire ? Où aller ? Quelqu'un viendra-t-il vous sauver ? C'est ce à quoi seront confrontés nos héros, Merope (alias Eileen), Michael et Polly, étudiants en Histoire qui "visitent" cette période pour leur thèse. Bien loin de leur université, ils vont devoir se confronter à la dure réalité de l'Histoire et à ses dangers.

   Bien que l'on parle de voyages dans le temps, ici, pas d'explications compliquées ni de voyages vers des mondes inexplorés ou de futurs lointains. On revit la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre avec différents points de vue: celui des évacués à la campagne, celui des londoniens sous les bombes et celui des anglais prêts à donner leur vie pour aider leurs soldats. Le livre est divisé en plusieurs chapitres où sont inscrits le lieu, la date et une petite citation de l'époque. Chaque chapitre est dédié à un personnage que l'on peut repérer justement grâce aux lieux et dates.

   Les fans de science-fiction pure risquent d'être un peu déçus mais ce livre peut en revanche beaucoup plaire aux amateurs d'Histoire et notamment de celle de l'Angleterre. Il y a le jargon de l'époque et beaucoup de références culturelles très intéressantes que le traducteur a eu la bonne idée d'expliquer dans un glossaire à la fin du livre.

   C'est un très bon roman car on se met tout de suite dans la peau des personnages: on a peur et espère avec eux et on a vraiment l'impression d'y être, grâce au très bon travail de recherche de l'auteur.





   Dans un de ses précédents livres, Le Grand Livre - Doomsday Book, on retrouve le même système ainsi que le professeur Dunworthy mais cela a lieu six ans avant les événements de Black-Out et le personnage, Kivrin Engle, se retrouve projeté au Moyen Age. Pour ceux qui s’intéressent à cette époque, ce peut être un bon livre à lire.





Voilà j'ai fini avec Black-Out.
Quelque chose à ajouter Docteur ?



Merci !




Black-Out de Connie Willis
Edition J'ai Lu, Collection J'ai Lu SF
Paru le 12 Mars 2014
Série de 2 Tomes: Black-Out et All Clear (All Clear est disponible uniquement en grand format chez Bragelonne)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire