Rechercher dans ce blog

samedi 19 avril 2014

L'instinct de l'équarrisseur, Vie et mort de Sherlock Holmes - Thomas Day




   Conan Doyle, en pleine écriture, voit soudain apparaître devant ses yeux le Docteur Watson à bord d'une étrange machine, qui lui demande de venir à l'aide de Sherlock Holmes. Car nos deux héros existent bel et bien mais dans un monde parallèle truffé de petites bestioles très intelligentes appelées les Worsh (venues tout droit de l'espace) qui cohabitent avec les humains et leur ont apporté la science et la technologie. Ensemble, ils vont devoir affronter Jack l’Éventreur, des monstres, des T-Rex, des mexicains, et l'ennemi de toujours, Moriarty afin de découvrir le mystère de l'Arche des Worsh ainsi que celui de l'Instinct de l'équarrisseur qui serai la clé de l'immortalité.

    Souvent, c'est en voulant s'éloigner le plus possible d'une chose que l'on s'en rapproche le plus. Telle est la citation que je citerai pour définir ce livre. En voulant s'éloigner du Holmes conventionnel (ici il est marié, à un gosse, est le tueur à gage officiel de la Reine, est tatoué, sanguinaire et un drogué plus que notoire), il lui insuffle un punch incroyable. Sherlock est plus rock'n'roll que jamais et on a juste une envie: le suivre dans ses aventures totalement délirantes. On y retrouve aussi des personnages célèbres comme Oscar Wilde dans un moment d'anthologie et Jack London en aventurier qui fera chavirer bien des cœurs.

   Ce monde parallèle est barré tout comme l'histoire qui mélange humour, science-fiction, fantasy, aventure et policier. Sans oublier la dose de violence et de sexe qui semble réglementaire de nos jours ( ''Sérieux ? Les gens font vraiment ça dans la vraie vie ?'' se dit l'innocente célibataire endurcie que je suis !)

   En bref, un auteur français de science-fiction qui n'a rien à envier aux meilleurs auteurs britanniques (toutes proportions gardées).


L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day
Edition Gallimard, Collection Folio Science-Fiction
Paru le 30 Septembre 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire