Rechercher dans ce blog

dimanche 18 mai 2014

Le Cinquième Beatles - Andrew Robinson, Kyle Baker et Vivek J. Tiwary



   Ce roman graphique nous raconte l'histoire méconnue de Brian Epstein, le manager des Beatles, celui qui transforma un petit groupe de Liverpool en phénomène planétaire.
   Mais la vie de Brian n'était pas toujours faite de strass et de paillettes. Il avait en effet la malchance d'être juif et gay dans un monde de répression qui n'était pas encore prêt à accepter les différences. Propriétaire d'un magasin de disque, il va tout faire pour que "les garçons" atteignent les sommets même si cela doit le pousser à bout.

   J'ai été très touchée par cette BD et par le personnage de Brian Epstein, le génie de l'ombre trop souvent oublié. Passionné, ambitieux, ne doutant jamais de rien, il a réussi son paris de faire passer quatre garçons dans le vent dans la lumière. Maintenant, c'est à son tour, pour ne pas qu'on l'oublie, d'être le héros de sa propre histoire.
   Les dessins sont évidemment magnifiques, les couleurs lumineuses, comme si un néon les éclairaient de l'intérieur, chaque partie à une tonalité chromatique différente qui donne un éclairage intéressant aux scènes.
   Le Cinquième Beatles fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Espérons qu'elle soit à la hauteur de ce merveilleux bijou et de l'homme.

   Après la lecture, on a qu'une envie, écouter Les Beatles, The Kinks, The Turtles et se repasser Good Morning England rien que pour le plaisir des oreilles.



Le Cinquième Beatles, L'histoire de Brian Epstein
Dessins de Andrew Robinson, Scénario de Kyle Baker et Vivek J. Tiwary
Editions Dargaud
Paru le 14 Novembre 2013





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire