Rechercher dans ce blog

dimanche 31 août 2014

Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra - Nicholas Meyer




  Les célèbres adversaires mis en scène face au grand détective ne manquent pas: Jack l’Éventreur, Arsène Lupin,... Mais cette fois-ci, il se mesure à une légende bien de chez nous: le fantôme de l'Opéra.

    Après l'épisode des chutes de Reichenbach, Sherlock Holmes vit incognito à Paris, subsistant en donnant des cours de violon. Quand on lui propose de remplacer un violoniste à l'Opéra, il saute sur l'occasion. Mais ce qui devait être des vacances va vite prendre une tournure plus intéressante. Des phénomènes étranges et des crimes mystérieux ébranlent la célèbre institution. Sherlock prend l'affaire en main pour découvrir l'identité d'un mystérieux fantôme, à l'origine de tout ce remue-ménage, et retrouver la chanteuse qu'il a enlevée.

   Ne connaissant pas l'oeuvre originale de Gaston Leroux, ce pastiche m'a permis de le connaître un peu plus mais risque d'être un peu répétitif pour les connaisseurs de l'oeuvre originale. Des références à Paris se retrouvent au fil du roman, créant un vrai jeu de piste si vous vous y rendez à la recherche des lieux et œuvres citées. Autre petit plus: l'apparition surprise d'un personnage canonique :D
Ce roman, agréable et sans prétention, plaira aux fans.

Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra de Nicholas Meyer
Edition Archipoche
Paru le 06 Janvier 2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire