Rechercher dans ce blog

mardi 21 avril 2015

La confidente des morts - Ariana Franklin



   Au XIIe siècle, Simon de Naples, détective, accompagné d'Adèlia, femme médecin, et de l'ami arabe de celle-ci, Mansur, sont dépêchés d'Italie pour aller enquêter à Cambridge, en Angleterre, sur le meurtre horrible d'un jeune garçon. La population accuse la communauté juive de la ville d'être à l'origine de ce meurtre et ceux-ci sont confinés dans l'enceinte du château. Nos compagnons vont devoir découvrir au plus vite l'identité du meurtrier pour éviter que la situation ne dégénère: qui, parmi les villageois, peut bien être le coupable ?

   Toute l'histoire est racontée du point de vue d'Adélia, ce qui en fait le personnage principal même si c'est davantage Simon de Naples qui semble être mis en avant. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adélia: c'est une femme au fort caractère, sûre d'elle, qui n'a peur de rien et qui met sa liberté au-dessus de tout. Elle m'a un peu fait penser au personnage éponyme de la série Bones: c'est un médecin légiste qui s’intéresse davantage aux hommes morts que vivants.
   Ce roman permet aussi des touches de sarcasme et de rire. Le choc des cultures et le caractère borné de certains personnages donne des situations cocasses et drôles.

   L'histoire pourra paraître un peu longue pour certains: l'intrigue n'avance pas très vite et les indices sont semés au compte-goutte car on s'attarde beaucoup plus sur les personnages et surtout sur le ressentir d'Adélia sur cette affaire et sa propre vie (un peu comme dans Broadchurch pour ceux qui connaissent :)).
   C'est un (très) bon roman qui m'a tenue jusqu'au bout et dont on a du mal à se séparer de l'univers et de ses personnages attachants.


La confidente des morts de Ariana Franklin
Éditions 10/18, Collection Grands détectives
Paru le 19 Mars 2015
Prix: 8,80 euros
ISBN: 9782264061201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire