Rechercher dans ce blog

dimanche 27 décembre 2015

Billy Brouillard, Tome 1: Le don de trouble vue - Guillaume Bianco



Oui je sais c'est pas vraiment une nouveauté. Mais en ce moment je vous avoue que je n'ai rien lu d'extraordinaire et ne vous inquiétez pas, la rentrée de janvier approche et avec la pile de livres qui m'attend j'aurais forcément quelques pépites à vous présenter. Promis juré.
Bon après ces petites vacances sans articles, on repasse aux choses sérieuses. 

C'est parti !!




   Bon pour ceux qui ne connaissent pas, Billy Brouillard est un petit garçon qui a le don de trouble vue. Quand il ne porte pas ses lunettes, il peut voir fantômes, vampires et autres monstres et laisser libre cours à son imagination débordante.
   Dans ce premier tome, Billy est confronté à la mort de son chat et se questionne sur cet étrange concept (quitte à demander au Père Noël lui-même). Il va même faire la rencontre de plusieurs personnages mystérieux comme la Princesse des flaques ou Léa (je n'en dis pas plus, surprise !).

   Cette BD tranche vraiment avec celles qu'on a l'habitude de voir: point de couleurs vives ou d'humour léger comme on peut en voir dans moult BD jeunesse. Ici c'est le frisson (la petite fille aux couteaux... brrr...) et la poésie qui sont au cœur de l'histoire.
   Les planches de BD pure alternent avec des contes, des poèmes, des vrais faux documentaires et des petites histoires qui donnent une vraie diversité et dynamique.
   Et puis les dessins sont justes sublimes. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Jasmine: Le concours de flaque d'eau du même auteur et dont je ferai sûrement un article un de ces quatre.

   Et puis, la planche Ouija en cadeau bonus quoi !



 Le cadeau idéal pour les enfants et les grands qui aiment frissonner !
 Le digne frère de Mortelle Adèle !



Billy Brouillard T.1: Le don de trouble vue de Guillaume Bianco
3 tomes parus + 4 hors-série
Editions Soleil
Paru en Novembre 2008
ISBN: 9782302003903
Prix: 22,95 euros


2 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'en entends parler de ce Billy ! Tu vas finir par me décider à me le procurer :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça faisait un moment que j'en entendais parler sans me décider. Finalement on me l'a offert (dédicacé !!) à Noël. Alors du coup j'ai enfin put le lire :P

      Supprimer