Rechercher dans ce blog

dimanche 24 janvier 2016

La 5e vague - RickYancey

   
  
                      
                               
   Voici le roman qui m'a redonné foi en la littérature pour ado.
   Après la déferlante romance et vampires qui m'a vite écœuré/soûlé, je m'étais détournée des romans ados, n'y trouvant plus rien qui réponde à mes attentes.
   Après plusieurs semaines à lire des romans jeunesses pas terribles j'ai enfin vu la lumière au bout du tunnel: La 5e vague.
   J'avoue que je n'étais pas au premier abord franchement emballée: un énième roman SF jeunes adultes une fois encore porté à l'écran... ça ne me disait rien qui vaille.
   Mais je me suis lancée... et j'ai vraiment beaucoup aimé.

   Pour ceux qui ne connaissent pas, petit récapitulatif:
   La Terre a subi plusieurs attaques extraterrestres: une panne énergétique planétaire, un raz de marée énorme, un virus mortel et la possession d'êtres humains par ces aliens. Au milieu de cet enfer, Cassie, une jeune fille orpheline, va tout faire pour retrouver son frère. Mais au milieu de ce chaos, à qui peut-on réellement se fier ?


   Ce que j'apprécie dans ce roman c'est tout d'abord le fait qu'il n'y ai pas d'histoire d'amour niaise comme on peut en trouver dans moult romans de ce genre. L'idylle la plus importante ne commence pas avant 200 pages et un juste équilibre est maintenu: Cassie est sous le charme mais n'est pas complètement naïve. C'est quand même la fin du monde ! A chaque fois que c'est sûr le point de tourner guimauve, un déclic se passe et sauve l'histoire. Et ça c'est pas facile à doser.

   Deuxièment, Cassie est un super personnage, très attachant et avec qui on est en total empathie. On flippe avec elle quand elle est traquée, on est triste avec elle quand la mort frappe. Et en plus elle a de l'humour. C'est vraiment LA fille badass à la Sarah Connor comme on les aime.

   Troisio, le rythme donné par les différents points de vue permet de se faire une idée globale de la situation mais aussi d'insinuer le doute. Qui sont les "méchants" et qui sont les "gentils"? Les différents personnages ont chacun une idée différentes de ce qui se passe et on se met même à douter de qui ils sont. Cela permet aussi de les faire se croiser et d'installer des petits suspenses bienvenus.

   Pour résumé: une bonne petite série post-apocalyptique qui promet pas mal de bons moments si elle garde le cap et ne s'embourbe pas dans la guimauve et dans une intrigue trop complexe.

   
  
                                      

   La 5e vague est en fait une série de 3 romans dont le tome 1 La 5e vague et le tome 2, La mer infinie, sont déjà disponibles en librairie. Le troisième tome, La dernière étoile, sera disponible en mars en librairie.

   L'adaptation cinéma sera visible en salle dès le 27 Janvier. En ce qui me concerne j'irai faire un petit tour dans les salles obscures voir comment ils ont adapté le livre. Ce qui sera peut être l'objet d'un article comparatif film/roman (car cet article est déjà beaucoup trop long !)

   Concernant mes projets je vous annonce qu'une chaîne Youtube est en réflexion. Si elle voit effectivement le jour, je vous en ferai part et ne manquerai pas de vous envoyer les liens vers ladite chaîne.

Sur ce, bonnes lecture et à la prochaine mes girafons !!


La 5e vague de Rick Yancey
Editions Robert Laffont
Paru le 16/05/2013
Prix: 18.5 euros
ISBN: 9782221134252

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire