Rechercher dans ce blog

lundi 19 septembre 2016

Ada - Antoine Bello




   Pouvez-vous imaginer remplacer les écrivains par des machines ? C'est pourtant ce futur hypothétique que nous montre Antoine Bello dans son dernier roman.


   Franck Logan, flic, doit enquêter sur une affaire de disparition au sein d'une grande entreprise de la Silicon Valley. Sauf qu'ici, le disparu n'est pas humain: en réalité c'est une intelligence artificielle, nommée ADA, programmée pour écrire des romans de gare. Dans cette enquête insolite, des révélations vont mettre à rude épreuve les principes et les idéaux de l’enquêteur.
Dans cette affaire, qui manipule qui ?

   Entre polar, roman de science-fiction et essai, ce roman jongle avec les genres pour mieux nous parler de nous.
   Au-delà des hommages aux grands noms de l'informatique que son Ada Lovelace et Alan Turing, c'est de nouveau une réflexion sur notre société que nous propose Antoine Bello. Après les dessous de l'Histoire avec la série des Producteurs, c'est ici le côté obscur de la Silicon Valley qui nous est révélé.
   Que vous soyez novice ou connaisseur, tous les aspects de l'intelligence artificielle vous seront présentés et expliqués: histoire, éthique ainsi que les impacts socio-économiques. Derrière la promesse de progrès et de simplification de la vie par la technologie, ne serait-ce pas en réalité une révolution radicale de notre société qui se profile ?
   La création artistique et l'écriture, la capacité de créer une oeuvre originale est-elle menacée ? Une oeuvre littéraire peut-elle être réduite à un simple algorithme ? C'est la nature de l'art, de l'imaginaire et de la créativité, propre à l'homme, qui est remis en cause avec l'arrivé de ces machines.
   La société américaine n'est pas en reste: l'American dream, embourbé dans ses rêves de réussite, de surconsommation et dans sa nostalgie de l'âge d'or ne semble plus qu'un miroir aux alouettes et perd de sa superbe.
   Éloigné, mais pas tant que ça, des fictions comme Terminator, 2001: L'odyssée de l'Espace et Wall-E, c'est cette même question qui continue de nous tarauder: quelle est la place des robots dans notre vie ? Quelle est leur nature ? Et surtout jusqu'où les autoriserons-nous à aller ?


Ada de Antoine Bello
Editions Gallimard, collection Blanche
Paru le 25 août 2016
Prix: 21 euro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire