Rechercher dans ce blog

lundi 25 septembre 2017

Le Sympathisant - Viet Thanh Nguyen



Un roman fort et troublant sur la période post-guerre du Vietnam raconté du point de vu d'un agent double.
C'est d'abord l'histoire d'une période, celle des années 1975-1980, celle de la chute de Saigon, la fin de la guerre du Vietnam, du début des boat people. C'est l'histoire d'un idéal, celui du communisme qui souhaite mettre fin au colonialisme et sonner le début de l'indépendance et de la liberté au Vietnam. C'est l'histoire d'un homme aux deux visages qui croyait dur comme fer à cet idéal, au point de devenir un agent double au sein de l'armée du sud Vietnam, au point d'être prêt à tout pour atteindre son but, à Saigon comme à Los Angeles, au point de ne plus rien voir ni savoir...

   Un roman très instructif aussi bien au niveau historique que géopolitique. Moi qui ne connaissais que vaguement cette guerre et encore moins son épilogue j'ai été agréablement surprise d'apprendre autant de choses notamment sur la chute de Saigon et les communautés vietnamiennes qui se sont installées aux Etats Unis et notamment à Los Angeles.
   Surprise également par la forme du roman, celle d'une confession d'un narrateur anonyme, également la forme assez déroutante des dialogues, insérés directement dans les paragraphes.
   Le personnage, d'ailleurs, est un homme double à bien des niveaux: double identitée par sa mère vietnamienne et son père français, agent double car communiste parmi l'armée officielle vietnamienne il joue sans cesse un double jeu dont lui et ses amis sont les victimes.
 L'auteur joue avec cette perte des repères du personnage qui ne sait plus qui il est, qui sont les bons et les mauvais dans cette affaire.
   La fin aux airs de 1984 enfonce le clou et donne sens à cet oeuvre choc récompensée par le Prix Pulitzer en 2016.


Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen
Editions Belfond
Paru le 17 Août 2017
Prix: 23,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire