Rechercher dans ce blog

dimanche 10 septembre 2017

Marie et Bronia, Le pacte des sœurs - Natacha Henry





Un roman passionnant et étonnant sur la jeunesse de Marie Curie et de sa sœur Bronia.

Natacha Henry, historienne et essayiste, nous plonge dans l'enfance et les jeunes années de Marie Curie, de sa maison natale en Pologne à son Prix Nobel reçu en Suède en passant par les bancs de la Sorbonne. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière sa sœur méconnue, Bronia, sans qui Marie ne serait jamais devenue Mme Curie, notamment grâce à un pacte sororel conclu en Pologne.

C'est une vie pleine de drames, de romances et de rebondissements, digne d'un roman d'aventure qu'on vécues ces deux femmes: une mère et une sœur décédées dans leur enfance, un père scientifique et féministe, une scolarité cachées dans des caves, des romances à épisodes et des découvertes et avancées incroyables.

On découvre aussi une Marie Curie intime, courageuse, ambitieuse, amoureuse, très proche de sa famille, mais aussi avec ses doutes et ses blessures.
Une approche sensible et humaine loin des biographies froides et barbantes qui nous replonge également dans le contexte historique de la Pologne et de la France de l'époque.

Entre biographie et roman historique, un livre inspirant à mettre entre les mains de toutes les femmes en devenir.

Dès 13 ans



Marie (à gauche) et sa sœur Bronia ( à droite)


Marie et Bronia, Le pacte des sœurs de Natacha Henry
Editions Albin Michel Jeunesse, Collection Litt'
Paru le 30 Août 2017
Prix: 14 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire